Voici quelques informations relatives à votre relevé (bulletin) de paie :

Définition :

Le bulletin de paie, ou bulletin de salaire, ou feuille de paie, ou fiche de paie, ou encore bordereau de paie, fait état de la rémunération d’une certaine période et donne divers renseignements relatifs au salaire ou au traitement et aux retenues diverses. Le salaire est souvent viré au compte bancaire du salarié ou de la salariée. Dans ce cas, le bulletin de paie atteste ce virement. Autrement, il accompagne le chèque de paie.

 Informations s’y retrouvant :

  • le nom de l’employeur;
  • les nom et prénom du salarié;
  • l’identification de l’emploi;
  • la date du paiement et la période de travail qui correspond au paiement;
  • le nombre d’heures payées au taux normal;
  • le nombre d’heures supplémentaires payées ou remplacées par un congé avec le taux qui s’applique alors;
  • la nature et le montant des primes, indemnités, allocations ou commissions versées ;
  • le taux du salaire;
  • le montant du salaire brut;
  • la nature et le montant des déductions opérées;
  • le montant du salaire net versé au salarié;
  • le montant des pourboires que le salarié a déclarés ou que l’employeur lui a attribués.

 Qui doit le recevoir :

Tous les salariés assujettis à la Loi sur les normes du travail.

Sources : Office québécois de la langue française, Gouvernement du Québec

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