Vous avez des soldes sur plusieurs prêts personnels ou cartes de crédit? La logistique des paiements et la somme des montants dus doivent assurément peser lourd sur vos épaules… Comment vous en sortir? Pour alléger votre situation financière, la consolidation de dettes peut être une option.
La consolidation de dettes, c’est quoi?
Pour dire au revoir à la jonglerie des mille et une factures, la consolidation de dettes vous permet de regrouper vos dettes au même endroit grâce à un nouveau prêt non garanti desservi par l’institution financière de votre choix.
De la sorte, vous vous retrouverez avec un seul créancier auquel vous verserez un seul paiement mensuel. L’emprunt peut s’échelonner sur une période maximale de 5 ans, et le taux se situe habituellement entre 12 % et 14 %. Rembourser la totalité de vos dettes en 5 ans, c’est possible!
Notez que plusieurs entreprises offrent aussi cette solution de remboursement. Cependant, demeurez vigilant, puisque le taux d’intérêt proposé pourrait être plus élevé.
Pourquoi opter pour une consolidation?
Pour…
- Regrouper tous vos paiements en un seul versement mensuel;
- Faciliter la gestion de votre portefeuille;
- Réduire les frais associés au taux d’intérêt de chaque prêt à rembourser;
- Structurer vos remboursements.
Attention! La consolidation de dettes ne permet pas d’effacer par magie la somme de vos prêts cumulés. Il s’agit plutôt d’une solution pour payer le moins d’intérêt possible et pour vous donner une chance de régler vos paiements plus facilement. Le taux d’intérêt varie évidemment d’une personne à l’autre, mais demeure dans tous les cas plus bas que celui des cartes de crédit.
La consolidation de dettes et un mauvais crédit
Saviez-vous que le prêt de consolidation de dettes n’affecte pas votre cote de crédit? La consolidation de dettes n’est pas non plus synonyme de mauvais crédit! Cette option de remboursement permet d’éviter les défauts de paiements. Vous pouvez donc maintenir ou même majorer votre dossier de crédit, et ce, inversement à la faillite et à la proposition de consommateur.
Êtes-vous admissible à un prêt de consolidation de dettes?
Maintenant que vous savez comment consolider vos dettes sous forme de prêt unique, y êtes-vous admissible? Quelques critères sont à remplir pour justifier une telle action financière :
- Votre ratio d’endettement ne dépasse pas la barre des 40 %;
- Vous détenez un emploi et un lieu de résidence stable;
- Votre dossier de crédit se situe en haut de la cote permettant le regroupement des dettes;
- La majorité de vos dettes ont un taux d’intérêt de 12 % ou plus;
- Vos prêts à regrouper ne s’avèrent pas des prêts hypothécaires, des prêts automobiles ou tous autres prêts garantis;
- Votre capacité à rembourser vous permet de supporter les paiements d’un prêt s’élevant à la somme de vos dettes en y ajoutant 12 % d’intérêts.
Informez-vous auprès de votre conseiller financier et
lisez sur le sujet afin de trouver la meilleure solution pour vos besoins.
Contrairement à la croyance populaire, être propriétaire d’une maison ou de tout autre bien immeuble n’est pas un prérequis pour avoir recours à cette méthode de remboursement. Ça peut tout de même vous donner accès à un meilleur taux d’intérêt, puisque le bien devient une garantie pour le créancier.
Et qu’en est-il d’un endosseur? Selon votre situation financière, l’institution créancière peut vous demander une caution pour se protéger en cas de défaut de paiement. Il s’agit ici d’avoir recours à une personne dorénavant responsable de votre prêt de consolidation de dettes si vous avez un mauvais crédit. La plupart du temps, c’est un parent, un membre de la famille ou un ami de confiance qui peut vous aider.
Les avantages d’un prêt de consolidation de dettes
Si la consolidation de dettes est la solution faite pour vous, ses avantages sont multiples :
- Cette méthode de remboursement aide à calmer vos inquiétudes et votre niveau de stress lié à l’argent;
- Que vous soyez accepté ou refusé auprès d’une institution financière, tout le monde a, de prime abord, accès à consolider ses dettes;
- Le prêt de consolidation de dettes vous permet de faire affaire avec un seul créancier;
- Vous avez la chance de consulter un conseiller financier pour faire le bilan et trouver la meilleure solution pour vous;
- La consolidation de dettes permet un meilleur contrôle sur vos finances et d’avoir une stratégie afin de maximiser le rendement sur votre remboursement.
Malgré les bienfaits de cette solution, n’oubliez pas de prendre le temps de faire un
budget personnel afin de maintenir vos bonnes habitudes à long terme. Sachez qu’il existe une foule d’outils en ligne pour vous accompagner dans cet exercice financier. Sinon, consultez votre conseiller financier à titre de personne-ressource.
Bon à savoir : votre demande de consolidation de dettes est refusée? Songez à la proposition de consommateur.
Fini la gestion de plusieurs paiements!
Le prêt de consolidation de dettes peut s’avérer une option intéressante afin de ne pas retomber dans les pièges du crédit.
Une urgence se présente, et vous n’avez pas les fonds disponibles pour remédier à la situation? Évitez les cartes de crédit et tout ce qui peut affecter votre cote de crédit! Pensez plutôt aux prêts en ligne, des petits prêts n’ayant aucune incidence sur votre dossier de crédit et remboursables en trois mois.