Vous est-il déjà arrivé de demander un prêt à votre institution financière, mais ne pas être accepté? Plusieurs critères d’admissibilité peuvent expliquer la décision donnée. Même si ce refus peut être décourageant, utilisez plutôt cet événement pour vous encourager à reprendre en main votre situation financière.
Alors, pourquoi votre prêt est-il refusé? Que faire en cas de refus?
Quels sont les critères d’admissibilité à un prêt en institution financière?
Souvent, on pense que le refus d’un prêt personnel est synonyme de mauvais crédit. C’est peut-être le cas, mais d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. En effet, le dossier de crédit et la cote de crédit sont les premiers indicateurs d'admissibilité à un prêt en institution financière.
À titre d’ajout, les prêteurs refusent les demandes de prêt si votre ratio d’endettement est considérablement élevé. Il en est de même si votre revenu récurrent sert à rembourser vos dettes.
L’historique de crédit influence aussi la décision de la banque. Cette dernière regarde toujours quel genre d’emprunteur vous êtes. Or, si votre nom au crédit n’est pas encore fait, il se peut que vous obteniez une réponse négative à votre demande.
Au contraire, si vous avez plusieurs, voire trop, de demandes de crédit à votre dossier, vous pouvez être considéré comme un client indésirable. Ces multiples demandes nuisent à votre cote de crédit et, du même coup, à votre admissibilité à un prêt.
De surcroît, avez-vous plusieurs comptes impayés en collection? Si oui, votre incapacité à payer vos dettes explique aussi en partie le refus de l’institution financière. Il en est de même pour la stabilité de votre emploi. L’incertitude n’octroie pas au prêteur une garantie de remboursement.
Finalement, la faillite est un indicateur de refus d’une demande de prêt personnel. Si vous avez trop de dettes et que vous n’êtes pas capable de les rembourser, la banque ne peut vous prêter un autre montant d’argent.
Et dans le cas d’une demande d’un prêt hypothécaire?
Attention! Dans le cas d’un prêt hypothécaire, d’autres critères s’ajoutent : la mise de fonds et le test de résistance. Effectivement, selon le type de prêt, vous devez avoir une mise de fonds équivalant au minimum à 5 % ou à 20 % de la valeur d’achat de la propriété pour être accepté au financement.
La banque évalue également votre capacité de paiement pour prévenir les hausses de taux d’intérêt. De la sorte, les frais reliés à l’habitation ne doivent pas excéder 32 % de votre revenu brut.
4 trucs pour améliorer votre dossier de crédit
Mais qu'on sait qu'un prêt et un mauvais crédit ne font pas bon ménage, souhaitez-vous retrouver une santé financière pour éventuellement avoir accès à une gamme complète de produits de crédit? Avec un peu de rigueur et de volonté, c’est possible! Mais comment?
- Faites un budget. Cet exercice vous permettra d’accomplir les prochains défis.
- Payez vos factures. Chaque jour de paie, en ayant fait votre budget, vous pourrez rembourser chaque facture impayée, ce qui aura un effet positif sur votre cote de crédit.
- Remboursez vos dettes. Évidemment, vous ne pourrez pas rembourser l’ensemble des dettes contractées en un claquement de doigts. Toutefois, faites-vous un plan de match pour les éliminer une à une.
- Mettez de l’argent de côté. Économiser vous permettra de combler vos déficits mensuels au besoin sans avoir à emprunter. Ce fonds d’urgence peut même se transformer en mise de fonds pour l’achat d’une propriété.
Bon à savoir : Voici une manière de procéder pour venir à bout de vos dettes. Premièrement, assurez-vous de toujours faire les paiements minimums. Deuxièmement, choisissez une dette à laquelle vous ferez plus que le paiement minimum chaque mois. Finalement, une fois que cette dette sera payée en entier, choisissez-en une deuxième pour accélérer le remboursement et ainsi de suite.
Quelles sont vos solutions si vous n’avez pas accès à un prêt bancaire?
En attendant de retrouver votre santé financière, quelles solutions s’offrent à vous si vous avez besoin d’argent? Évidemment, vous devez être certain de pouvoir rembourser le prêteur. Si c’est le cas, comment emprunter?
Tout d’abord, il est possible d’avoir recours à un cosignataire. De la sorte, vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt personnel même si vous ne remplissiez pas les critères d’admissibilité au départ.
Psst! Choisissez un endosseur de confiance et qui a un bon nom au crédit.
Par contre, comme vous serez lié légalement par un prêt, assurez-vous d’être en mesure de faire les paiements mensuels sans quoi le crédit de votre coemprunteur en sera négativement affecté. Tous les mois, un des deux propriétaires du prêt devra obligatoirement rembourser le prêteur.
Finalement, connaissez-vous les prêts en ligne? Il s’agit de prêts pour argent immédiat, aussi appelés prêts sans enquête de crédit. Contrairement aux institutions financières, les prêteurs en ligne ont des critères moins stricts et plus vastes. Ils ne tiennent pas en compte d'une mauvaise cote de crédit.
Voici certains critères d’admissibilité pour un prêt en ligne :
- Avoir 18 ans et plus;
- Être citoyen canadien;
- Occuper un emploi stable depuis au moins un mois;
- Gagner un salaire net constant atteignant minimalement 1 200 $ par mois;
- Ne pas être en faillite non libérée ou sur le point de faire faillite.
Vous voyez, ici, on ne parle ni de dossier de crédit ni de cote de crédit!
Prêt personnel et mauvais crédit, c’est possible!
C’est possible, mais il vaut mieux remonter la pente et vous libérer des chaînes de vos dettes! En appliquant les conseils ci-dessus, votre santé financière reprendra du mieux avec le temps. En attendant, n’hésitez pas à faire appel à Crédit 24 et ses prêts en ligne pour vos besoins d’argent immédiat.